ASBL Fondation Brusson

Objectifs

La Fondation Paul Brusson, association sans but lucratif créée en 1997 par le Rotary Clud Liège Sud a statutairement pour objectifs :

1. De perpétuer, par le témoignage actuel, le souvenir des victimes de l’univers concentrationnaire nazi et de continuer leur combat pour un monde meilleur;
  2. De lutter contre la renaissance de tous régimes totalitaires, contre leurs tendances et contre toutes persécutions raciales;
  3. De développer la fraternité et l’union entre tous les hommes de bonne volonté, indépendamment de leur race, de leur nationalité, de leur religion, de leur philosophie.

Pour les générations futures

Au cours de ses cinq années d’existence, la fondation a organisé et financé les visites à la caserne de Malines (musée juif de la résistance et de la déportation) et au fort de Breendonck d’environ 2400 élèves des classes terminales des différents réseaux d’enseignements secondaires liégeois.

C’est avec joie que nous avons constaté une réaction unanime chez tous les jeunes participants à ces excursions.

A chaque fois, la joyeuse animation du départ cède bien vite la place à la gravité, à la réflexion, au silence.

Les exposés des guides, qui souvent sont des témoins, rescapés des camps de concentration, sont écoutés avec attention et recueillement.

Tous semblent réaliser pleinement que ce sont les jeunes surtout qui se trouvent menacés par ces régimes extrémistes, bien plus que les anciens dont le rôle est essentiellement de former et d’informer leurs successeurs.